play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left

Audio People

Hommage à Michel Philippot

AutreRadioAutreCulture 6 mars 2022 15


Background
share close
Play

Michel Philippot fait partie de ma vie. Ah oui, me direz vous ? Je le dis sans hésiter. Parce que je fais probablement partie d’une famille dont les parents qui sans mettre en avant les rencontres formidables qu’ils ont pu faire, ont systématiquement parlé des amis qui les ont marqués comme si cela était un exemple à suivre pour leur progéniture.

Aussi depuis que je suis minuscule, Michel Philippot était pour moi celui qui était l’alchimiste des mathématiques, de la musique et du son, une intelligence pure qui brillait dans le firmament. Aussi faire une émission sur Michel Philippot me semblait une nécessité plus qu’un devoir afin de combler cette lacune. Elle a mis du temps à naître, là voici !

Michel Philippot, compositeur : musicien-metteur en ondes jusqu’en 1959, adjoint de Pierre Schaeffer au Groupe de Recherche Musicale, adjoint d’Henri Barraud à France Culture, 1964-1972 responsable de la production musicale à l’ORTF, 1972-1975 conseiller scientifique de la présidence de l’ORTF, 1983-1989 conseiller scientifique de l’INA. Michel Philippot enseigne la musicologie et l’esthétique aux Universités de Paris I et Paris IV, la composition au Conservatoire National Supérieur de la Musique de Paris. 1976 création du département de musique de l’université de Sao Paulo, 1987 Grand Prix national de la Musique.

Enregistré le 18 novembre 2008 à Paris, avec l’aimable participation de François Nicolas, ENS, compositeur, co-fondateur en 1986 de la revue Entretemps, Jean-Michel Bardez, compositeur, président de la Société française d’analyse musicale, Patrick Choquet, compositeur et Jacques Delhaye, présenté par Marion Delhaye.

Rate it
Previous post
Similar posts