play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left

Audio People

Cécile Lenoir

AutreRadioAutreCulture 5 mai 2022 15


Background
share close
Play

Cécile fait son entrée dans le studio, l’allure d’une jeune adolescente, ses longs cheveux lui balayant les joues, l’oeil malicieux, le sourire toujours présent. La simplicité et la fraîcheur de son allure sont séduisantes. Ingénieur du son ? Directeur artistique ? Comment cette jeune femme a t-elle pu faire carrière dans un métier aussi fermé. A la lecture de sa biographie solide et indiscutable, se décèle une âme d’artiste qui sait parfaitement où elle va.

Cécile Lenoir a fait des études scientifiques (classes préparatoires) et musicales (piano et violoncelle) avant de suivre la formation supérieure aux métiers du son au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle s’est installée ensuite comme ingénieur du son / directeur artistique indépendante, travaillant aussi bien pour des festivals (Royaumont, Folle Journée de Nantes, Flâneries de Reims…) que pour des maisons de disques (Eon, Mirare, Harmonia Mundi, Universal, Calliope, Transart Live…). Elle intervient régulièrement comme formatrice à l’INA et collabore également avec l’Ircam. Cécile Lenoir est en charge de la prise de son, de la direction artistique et de la postproduction des disques « Intrada » depuis la création du label.

Une émission enregistrée à Paris le 17 mars 2009 par Marion Delhaye avec l’aimable participation de Cécile Lenoir ; tous nos remerciements à Jakez Hubert et à Quentin de Tours qui ont préparé les questions.

Rate it
Previous post
Similar posts