play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • Home
  • keyboard_arrow_right Art
  • keyboard_arrow_right
  • keyboard_arrow_right Guillaume Allemand

Art

Guillaume Allemand

AutreRadioAutreCulture 3 mai 2022 10


Background
share close
Play

Cette nouvelle année voit apparaître de nouvelles thématiques, la peinture et la sculpture. Nous abordons également les galeries d’art. Ohhh pas n’importe lesquelles ! Celles des passionnés, des fous de l’art, des dénicheurs d’oeuvres extraordinaires.
Nous avions commencé ce thème de l’os avec Erik Nussbiker, nous continuons avec un autre artiste hors norme Guillaume Allemand. Sous des dehors un peu distants, pesant d’un regard scrutateur son interlocuteur, Guillaume est un homme déterminé. Son parlé est séduisant. Il nous emmène dans sa démarche initiatique de la construction de son oeuvre originale. Guillaume, devrait-on l’appeler un fervent écologiste ? Puisque les matériaux qu’il utilise sont avant tout naturels et hors norme : bois brûlé, puis appropriation de l’os animal pour en faire des tableaux sculptures, la démarche est aussi ciselée qu’une équation différentielle mais beaucoup plus envoutante.

Au premier abord, ce qui est remarquable dans son oeuvre c’est la lumière jouant sur le relief de la composition comme si Guillaume réussissait à garder un peu de l’âme, de l’esprit de l’animal. Puis l’on s’attarde sur les formes présentées, vives, enthousiasmantes, futuristes, qui bousculent les aprioris que véhicule l’os. Les couleurs sont un hymne à la nature.

Découvrez ce personnage attachant et très sympathique : Guillaume Allemand au Grand Marché de l’Art contemporain de Bercy Village à Paris 12e, du 7 au 11 janvier, stand n° 20.

Emission enregistrée le 23 octobre 2008 à Paris par Marion Delhaye.

Rate it
Previous post