Il est un fait toujours difficile à appréhender dans une famille, celui de l’arrivée d’un bébé grand prématuré. Entre la culpabilité ressentie par la maman, l’incompréhension du père et la grande fragilité de l’enfant, se tisse un réseau complexe de peur de la mort, de non-dits, d’attente, d’espoir et de désespoir pendant les premières semaines de la vie du minuscule nourrisson sous le climat aseptisé qu’est le lieu de vie des grands prématurés.
Catherine Vanier nous conte son cheminement de psychanalyste au sein d’un de ses services ; comment elle a construit une relation non-seulement avec les parents mais surtout avec ces « touts petits » qui n’ont rien de végétatif. Catherine nous décrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotion l’éveil particulier de ces enfants souvent nés 3 ou 4 mois trop tôt.
Une émission enregistrée à Paris le 21 mars 2009 avec Catherine Mathelin-Vanier, docteur en psychologie, psychanalyste, chercheur associé au centre de recherche « psychanalyse et médecine » de
l’université Paris VII, Alain Vanier, psychanalyste, psychiatre, professeur à l’université Paris VII, directeur du centre de recherche « psychanalyse et médecine » et présentée par Anny Ardain, psychanalyste, réalisée par Marion Delhaye.