SATIS 2011 – La recommandation Loudness EBU R128

SATIS 2011 – La recommandation Loudness EBU R128 (1ère partie)

SATIS 2011 – La recommandation Loudness EBU R128 (2ème partie) – Pour en finir avec les problèmes de niveaux sonores en publicité

Les différences de niveau sonore, d’un programme à l’autre ou d’un diffuseur à l’autre, obligent l’auditeur à modifier régulièrement et parfois énergiquement son réglage de niveau sonore.

La mesure électrique ayant montré son incapacité à résoudre la problématique du niveau subjectif perçu, il aura fallu attendre une diffusion numérique et des normes consensuelles dont celle de l’UER (R128) qui s’appuie sur le document BS.1770 de l’Union Internationale des Télécommunications pour estimer ce niveau subjectif et modifier le niveau électrique avant émission ou après réception.

Le 1er janvier 2012 marquera l’entrée en vigueur de nouvelles valeurs maximales d’intensité sonore des messages publicitaires diffusés à la télévision. Les recommandations définies par la CST à cette occasion, qui sont basées sur la perception psycho-acoustique du son, répondront-elles aux exigences des annonceurs et de leurs régies ? Comment les prestataires en production sonore pourront-elles les mettre en application ?

Conférence enregistrée lors du SATIS 2011.

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2 réponses à to “SATIS 2011 – La recommandation Loudness EBU R128”

  • SEB:

    Bonjour , et merci de m’avoir permis d’écouter cette conférence.

    J’aimerai connaitre l’avis d’autres personnes et en particuliers de mixeur TV sur certains cas particuliers rencontrés depuis que j’utilise cette nouvelle norme de mix en septembre pour l’ensemble de mes mix toutes chaines confondues ( le groupe M6 l’ayant rendu obligatoire avant janvier 2012 pour l’acceptation PAD)

    1er cas : les budgets des prod ont fait que depuis quelques années il y a plus des GRI aux tournages qu’un vrai preneur de son , je me retrouve donc souvent avec des itw ou des plateaux très bruyant , enregistrés à bas niveaux avec un fort bruit derrière, souvent saturés ou limite frisé en saturations , et même en travaillant ces sons je n’obtient pas la même clarté et le bon timbrage que avec une vx enregistrée en cabine studio. J’ai beau prévenir encore plus les prod depuis septembre mais rien ne bouge , et les premiers mix « loudness » font apparaitre une chose , les itw extérieurs même correctement équalisées et compressées doivent se trouver elles aussi dans la zone des -23 loudness. Aussi, lorsque ensuite j’ai une voix issue d’une cabine studio elle aussi travaillée et à -23 , j’ai une grosse différence de niveau d’écoute ressentie . Comme on ne peut plus triturer psycho acoustiquement les prises de sons de mauvaises qualité comme dans l’ancienne norme et réequilibrer ainsi avec des vx de bonne qualité traitées normallement , avez-vous des solutions ( pour le moment je sur-mixe un peu les prises de son « bouchées » vers -21 loudness et je m’oblige à baisser les bonnes prises de sons cabine vers -25 loudness pour obtenir mon -23 loudness dans la totalité du programme pour acceptation PAD)

    2ème cas dont ne parle pas la conférence du SATIS : que fait-on des anciens programmes mixés avec l’ancienne norme ?
    La technique la plus facile serait de baisser en moyenne de 6dB cet ancienne mix et on tourne autour du nouveau -23 loudness;
    Mon problème c’est que si c’est un programme avec juste des vx studio cabine à la diffusion cela fonctionne , mais s’il y a des itw justement elles aussi « bouchées » , « bruyante » , la baisse de 6dB pour être aux nouvelles normes fait que ces « anciennes » itw sont très basse à l’antenne car inclus dans la moyenne à -23 loudness avec une baisse de 6dB

    J’ai eu à incorporer aussi un ancien sujet de l’ancienne norme mixé hors de mon studio avec une émission complète post produite dans mon studio , et j’ai dû batailler pour trouver une clarté correcte sur les itw extérieurs , celle de cabine ne m’ont posé aucun problèmes , juste une correction de couleur pour raccorder avec les autres de l’émission complète.

    Enfin, pour finir , ma boite recherche un effet  » non soft » donc en rack et facilement bougeable pour pouvoir faire la vérif des nombreux PAD qui doivent être fait avec des programmes extérieurs à mon studio , la personne qui fait les PAD soit en régie , soit en sortie d’étalonnage , soit en régie virtuelle PAD voudrait en sortie de sa bécane pouvoir vérifier la norme Loudness et le Tru Peak , et surtout pouvoir corriger si c’est nécessaire ( un peu comme s’il clip l’image si cela n’a pas été fait par la pro avant de demander à faire le PAD)

    Merci d’avance pour vos réponse

    Seb

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